Création et diffusion d’une campagne publicitaire. Quelles sont les clauses à prévoir entre annonceur et agence créative ?
De nombreuses marques et annonceurs font désormais appel aux services d’entreprises innovantes maîtrisant parfaitement les codes des réseaux sociaux et du web pour promouvoir leurs produits et services auprès du public.
En effet, c’est à ces conditions que l’annonceur pourra entretenir sa notoriété dans les médias sociaux et présenter efficacement ses actualités.
Toutefois, ces entreprises créatives font souvent la part belle à l’inventivité et à l’imagination plutôt qu’à la sécurisation juridique de leurs relations avec les annonceurs.
D’autre part, les annonceurs qui bénéficient de ces campagnes et de ce savoir-faire sont parfois peu regardants quant aux termes du contrat et il n'est pas rare qu'ils ré-exploitent ces campagnes sans en avoir l’autorisation.
Afin d’éviter ces écueils, quelques réflexes simples mais essentiels sont à prendre en compte et à formaliser au moment de la commande.
✔️ Lors de la conclusion d’un contrat de création ou de diffusion contenus ou de campagnes publicitaires, il est impératif de s’intéresser aux enjeux suivants :
- Les demandes, besoins et exigences de l’annonceur lors de la prise de contact avec l’agence créative ;
- Le budget alloué à la création et/ou à la diffusion de la campagne et les conséquences du dépassement de ce budget ;
- Les conditions de présentation d’une maquette pour « bon à tirer » en cas de création de contenus ;
- Le périmètre et les modalités de contrôle de l’annonceur sur la campagne ;
- L’obligation de moyens de l’agence créative qui n’est aucunement responsable du succès ou de l’échec de la campagne publicitaire ;
- L’absence d’exclusivité de l’agence créative qui pourra potentiellement contracter avec des concurrents de l’annonceur pour élaborer également leurs campagnes publicitaires ;
- La garantie de jouissance sur les contenus qui font l’objet de la campagne afin de sécuriser la position de l’annonceur ;
- Le périmètre de la cession ou concession des droits de propriété intellectuelle sur les contenus créés afin d’éviter les abus.
🚀 🔥 Ces éléments, à formaliser dans les contrats ou dans les conditions générales de services des agences de communication permettront d’éviter tout différend s’agissant de ces campagnes et de promouvoir l’image des entreprises tout en préservant et valorisant les créations des agences innovantes.