Comment faire disparaître les données relatives à mon entreprise sur les différents annuaires en ligne ?
Le répertoire Sirene peut contenir certaines les informations administratives et économiques des entreprises individuelles, telles que les numéros Siren, le nom commercial, l'adresse, l'activité principale, le nom et prénom de l’entrepreneur ainsi que son adresse personnelle.
Ces données sont généralement reprises par un grand nombre d'annuaires présents sur le web amplifiant ainsi la diffusion des informations sensibles.
⚠️ Pourtant, de nombreuses personnes sont réticentes à ce que de telles données soient publiées en ligne, notamment parce que leur adresse personnelle est accessible à tous les internautes en quelques clics.
➡️ Afin de pallier ces difficultés, tout entrepreneur a la possibilité de s'opposer à cette diffusion.
En effet, conformément à l’article R-123-232-1 du Code de commerce, toute personne peut exercer ou lever son droit d’opposition à un traitement de données à caractère personnel « pour situation particulière », tel que prévu par l’article 21 du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).
L’exercice de ce droit d’opposition permet aux entreprises individuelles de ne pas diffuser ou de faire disparaître les informations suivantes :
- Nom, prénom ;
- Enseigne, nom commercial ;
- Adresse exacte dans la commune.
💡 Pas d’inquiétude, même si ces données n’apparaissent plus en ligne, l'entrepreneur pourra toujours communiquer l’avis de situation Sirene relatif à son entreprise à ses différents partenaires/prestataires pour formaliser ses relations contractuelles.